Chargement des contenus.
GRANDE: un voyage à travers le temps
Ce qui a commencé en 1948 avec la reprise de la quincaillerie familiale Gebr. KOCH à Bülach par les frères Eugen et Paul Koch s'est transformé en une histoire à succès marquante. L'objectif était clair, à l'époque comme aujourd'hui: proposer une large offre, un service professionnel et un soutien fiable à nos clientes et clients.
Au cours des décennies suivantes, l'entreprise s'est distinguée par son esprit d'innovation et sa vision à long terme. Des développements internes répondant aux souhaits des clients et des décisions courageuses ont marqué notre parcours. L'accent a toujours été mis sur la compréhension des besoins du secteur et sur la capacité à y répondre.
GRANDE History
Les grands jalons
1948
Reprise de la quincaillerie des parents à Bülach par les frères Eugen et Paul Koch.
1951
Reprise d'un magasin de ferrures à Zurich - le début de la spécialisation dans l'industrie du bois.
Les années 1960
Début du développement et de la fabrication d'articles propres sous le nom de GEKO (GEbrüder KOCH)
1979
Transformation de l'entreprise individuelle Paul Koch en une société anonyme : Paul Koch AG, avec 30 collaborateurs
1984
1998
2003
Ouverture du centre logistique de Wallisellen – d'une surface de 14'000 m2.
2008
2018
Aujourd'hui, nous sommes synonymes de fiabilité et de proximité dans la collaboration avec l'industrie de transformation du bois - soutenus par un shop en ligne moderne et un large assortiment. Notre histoire montre à quel point le courage de changer et le développement continu sont importants pour un succès à long terme.
GRANDE History
Une interview avec René Koch
77 ans KOCH Group - un chiffre fier. Comment tout a commencé?
En 1948, mon père Paul et mon oncle Eugen ont repris un magasin d'articles ménagers à Bülach et ont ainsi posé la première pierre de KOCH Group. Le magasin était déjà dans la famille auparavant, mais ce n'est qu'avec cette reprise que le chapitre que nous célébrons aujourd'hui a commencé. Paul et Eugen Koch voulaient se mettre à leur compte pour poursuivre l'activité familiale. Ceux qui les connaissaient encore savent qu'il ne fallait pas attendre longtemps pour que des visions naissent et que des objectifs soient définis.
C'est pourquoi, dès 1950, vous avez mis l'accent sur le commerce de ferrures pour l'industrie du bois. Qu'est-ce qui a conduit à cette décision?
En 1951, mon père et mon oncle ont repris un magasin de ferrures dans le quartier de Niederdorf à Zurich. L'idée était de s'éloigner des affaires privées et de se développer davantage dans le domaine B2B. C'était une décision courageuse - ou, comme on dirait aujourd'hui, stratégique - qui a porté ses fruits.
Et ils ont été innovants. Quelles sont les innovations qui ont particulièrement marqué le KOCH Group ?
La fermeture de fenêtre GEKO a été un tournant. À l'époque, il n'y avait pas la diversité des produits comme aujourd'hui et il fallait souvent développer des solutions soi-même. La fermeture de fenêtre était un tel développement interne et nous a permis de prendre pied dans l'industrie de la fenêtre. Cela a été un grand succès dans les années 60 et 70. D'autres produits, comme le support pour sacs poubelle GEKO ou les paumelles de porte, sont également nés des besoins de notre clientèle. Des produits et des idées que beaucoup d'entre nous connaîtront encore.
La proximité avec les clientes et les clients est importante pour vous. Depuis quand KOCH mise-t-il sur un service de vente externe et comment son rôle a-t-il évolué ?
Dès le début, le service de vente externe a été un facteur important, car à cette époque, personne ne connaissait le KOCH Group. Mon père et mon oncle se déplaçaient personnellement pour nouer des contacts. Mais le rôle du service extérieur a beaucoup évolué au fil des décennies. Autrefois, les commandes étaient encore prises sur place. Aujourd'hui, beaucoup de choses se font par voie numérique, et le service extérieur assume un nouveau rôle dans le suivi de notre clientèle. Néanmoins, le contact personnel et la recherche commune de solutions restent un pilier de notre philosophie.
Comment la technique de sécurité est-elle devenue un secteur clé de KOCH Group ?
À la fin des années 1960, mon père s'est rendu compte de la demande croissante de solutions de sécurité dans le domaine de la technique des portes. Nous nous sommes alors concentrés sur ce domaine en employant du personnel spécialisé. Aujourd'hui, ce secteur couvre tout, de la planification au montage. Nous proposons des solutions pour les habitations avec des cylindres de fermeture mécaniques ainsi que pour des installations très complexes dans des bâtiments commerciaux exigeants.
Avec une telle diversité d'articles, la logistique joue un rôle central. Comment le travail de traitement des commandes a-t-il évolué au fil des décennies ?
Cela a été une évolution énorme. Lorsque je suis arrivé dans l'entreprise en 1982, les commandes arrivaient par la poste. Les factures étaient écrites à la main - souvent par les épouses des collaborateurs payées à l'heure. Il n'y avait ni e-mail ni fax. Depuis l'introduction d'un système ERP en 1984, les processus ont été constamment optimisés. Aujourd'hui, le traitement des commandes est numérique et en réseau, tandis que notre logistique garantit des processus efficaces grâce à une technologie de pointe.
La numérisation modifie en permanence les activités commerciales. Quel rôle cela joue-t-il pour le KOCH Group ?
Nous nous penchons en permanence sur de nouvelles solutions afin d'optimiser les processus et d'offrir une plus-value à nos clientes et clients. Depuis les années 90, nous misons sur des solutions numériques comme KOCHnet. Complétée par KOCH SCAN, elle a constitué la base de l'actuel KOCH ONLINE SHOP et de KOCH APP, que nous avons lancés en 2018 et que nous continuons à développer en permanence.
La numérisation joue un rôle central dans notre stratégie et simplifie de nombreux processus. L'utilisation des technologies numériques nous permet d'accroître l'efficacité et d'améliorer la communication et la collaboration. Nos canaux numériques tels que KOCH ONLINE SHOP et KOCH APP renforcent la proximité et la fidélisation de la clientèle en permettant une approche personnalisée et des réactions rapides aux besoins des clients.
Les KOCH DAYS, qui sont devenus un événement important et régulier pour le KOCH Group, sont un exemple parfait de développement. Comment sont-ils nés?
Les premiers KOCH DAYS, tels que nous les connaissons aujourd'hui, ont eu lieu en 2008. Auparavant, nous faisions partie de petites manifestations collectives, mais nous avons constaté que c'était nous qui attirions le plus de visiteurs. Nous avons donc créé notre propre plateforme avec les KOCH DAYS, que nous organisons tous les trois ans sur plusieurs sites. Nos clientes et clients, les exposants ainsi que nos partenaires commerciaux apprécient ce salon compact et pratique qui se tient près de chez eux.
L'estime que vous portez à vos clientes et clients est très élevée. Quelles sont les valeurs qui caractérisent le KOCH Group jusqu'à aujourd'hui ?
Innovant, compétent et fiable. C'était et c'est toujours notre devise dans nos relations avec notre clientèle, nos fournisseurs, nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux. Notre objectif est de construire des partenariats à long terme, qui durent 20, 30 ans ou plus - entre professionnels. L'aspect personnel est important pour nous, et nous essayons de le vivre au quotidien dans notre entreprise familiale.
Quelle est l'importance des collaborateurs pour le succès de KOCH Group ?
Les collaborateurs sont le cœur de notre entreprise. Sans eux, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui. Nous avons de nombreux collaborateurs de longue date qui ont commencé leur carrière chez nous et qui se sont développés en permanence. Nous en sommes fiers.
Vous vous engagez également pour l'environnement. Quelles mesures le KOCH Group met-il en œuvre en matière de durabilité ?
En 2016, nous avons cessé d'imprimer des catalogues et misons sur des solutions numériques pour économiser le papier. Pour l'expédition, nous renonçons au plastique et utilisons des matériaux réutilisables. Une utilisation respectueuse des ressources est pour nous une évidence.
Nous investissons continuellement dans l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables. De plus, nous optimisons en permanence nos processus afin de préserver les ressources et de minimiser les déchets. Ces mesures s'inscrivent dans notre stratégie visant à gérer l'entreprise de manière écologique et durable tout en offrant à nos clients des produits et des services de qualité.
Quand vous y repensez, y a-t-il une anecdote dont vous vous souvenez particulièrement ?
Il y en a plusieurs. Une histoire qui me fait toujours sourire est celle d'un de nos anciens collaborateurs de longue date du service de vente externe, qui notait les commandes sur les paquets de cigarettes. Cela serait impensable aujourd'hui, mais il avait beaucoup de succès à l'époque. De telles personnalités, auxquelles nous avons délibérément laissé beaucoup de liberté et d'autonomie, ont contribué à façonner l'entreprise.
Une autre anecdote passionnante est la création de notre filiale à Bulle en 2004. Deux hommes m'ont approché pour se mettre à leur compte en Suisse romande. Le KOCH Group devait les approvisionner. J'avais depuis longtemps dans l'idée d'être actif en Suisse romande et je leur ai proposé de le faire sous l'égide du KOCH Group. Ils ont accepté l'offre et le petit bureau situé au-dessus d'une station-service est devenu une filiale qui emploie aujourd'hui plus de 20 personnes.
Pour conclure: quelle est votre vision pour l'avenir du KOCH Group ?
Ma vision pour l'avenir du KOCH Group est de croître durablement et avec mesure, sans perdre de vue nos valeurs et la proximité avec nos clientes et clients. Nous nous efforçons d'être le premier choix dans notre secteur en proposant des produits innovants, un excellent service et des solutions sur mesure qui créent de la valeur ajoutée.